Marjorie mit fin à la conversation, cachant son exaspération. Cela ne servait à rien, son interlocuteur ne voulait rien entendre, littéralement !
Elle avait mis du temps à entendre, elle aussi.
Ce n’est seulement quelques années auparavant qu’elle avait pris conscience de ce bruit de fond. Un son continu, un son d’échographie mélangé à un bruit blanc, avec par moments, comme si quelqu’un faisait des bains de bouche en chantant du Barry White.
Au début, elle a cru que ça venait d’elle, elle n’avait pas osé en parler. Elle avait peur qu’on la prenne pour une folle.
Jusqu’à ce qu’elle tombe sur un article de blog doublé d’une vidéo où la personne décrivait exactement le bruit qu’elle entendait !
Elle s’était sentie moins seule mais toujours rien sur la source de son problème ni la manière de le résoudre.
En continuant d’investiguer, Marjorie a fait une découverte incroyable. Elle a mis en évidence que ce bruit de fond était le même pour tous ceux qui l’entendaient ! Chacun entendait les mêmes modulations au même moment.
La multiplication des expériences et l’accumulation des résultats ne pouvaient mener qu’à une seule conclusion : ce n’était pas une coïncidence.
Cela ne venait donc pas des personnes, ce n’était pas une sorte d’acouphènes !
Comme si chacun entendait une même station de radio qui diffusait en continu et en direct.
Marjorie décida de donner un nom au phénomène : le bruit d’enfer.
C’était devenu son cheval de bataille.
Elle s’était mise en tête d’apporter toute la lumière sur le phénomène et d’en trouver la source.
Et elle a commencé à faire … du bruit !
De nombreuses personnes se joignirent au mouvement, reconnaissantes que quelqu’un puisse enfin mettre des mots sur leur propre expérience. Elles se sentaient moins seules elles aussi désormais.
Mais la plupart des gens disaient qu’ils n’entendaient rien, que Marjorie était folle, que ça donnait un prétexte aux gens pour qu’on leur donne de l’attention.
Une journaliste à la télévision l’a même appelée « La Jeanne d’Arc 2.0 » suscitant des moqueries sur le plateau.
Ce qui n’avait pas de sens puisque des milliers de personnes confirmaient entendre le bruit d’enfer.
Marjorie ne se laissa pas démonter.
Un tournant majeur eut lieu lorsqu’elle rencontra Franck.
Franck est ingénieur du son. Tout petit il avait appris à vivre avec des acouphènes, arrivant à séparer chacun des sons, des bruits dans sa tête ce qui était devenu son talent et son métier.
Pourtant, ce n’est que récemment lui aussi, que Franck a pris conscience qu’il n’était pas le seul à entendre le bruit d’enfer.
Et il s’était mis en tête de le re-créer dans son studio d’enregistrement.
Lorsqu’il le fit écouter à Marjorie, ce fut le choc.
Elle n’en croyait pas ses oreilles, c’était tout à fait similaire !
Mais c’est ce que lui dit Franck ensuite qui lui donna presque envie de l’embrasser :
— Tu sais, c’est comme lorsque tu entends un son de la vie quotidienne que quelqu’un d’autre n’entend pas. Dès que tu lui fais prendre conscience en l’imitant par exemple, il finit par l’entendre aussi. Donc peut-être qu’en diffusant l’extrait que j’ai créé, cela va « éveiller » plus de monde au bruit d’enfer ? Et qu’enfin, on va nous prendre au sérieux.
Ni une ni deux, Marjorie mis en place une campagne de diffusion pour faire prendre conscience du bruit d’enfer à un maximum de monde !
Mais le résultat ne fut pas aussi positif qu’elle l’espérait.
Sa campagne fut un succès pourtant.
Bientôt, c’est la majorité de la population qui prit conscience du bruit d’enfer.
Même les journalistes le plus dans le déni furent obligés de retourner leur veste.
Mais ce revirement se retourna contre Marjorie et son mouvement.
— On vivait très bien sans entendre le bruit d’enfer et maintenant je n’arrive plus à l’arrêter ! se plaignait cette personne au micro du journaliste qui conclua : « Cette Marjorie, avec son bruit d’enfer, en a ouvert les portes pour le monde entier ! ».
Marjorie fut extrêmement blessée et se mise à profondément douter de toute cette démarche.
Avait-elle en effet ouvert la boîte de Pandore ?
A vouloir absolument découvrir la vérité, avait-elle fait plus de mal que de bien ?
Alors même qu’elle en discutait avec Franck autour d’un verre, elle reçut un message vocal mystérieux :
— Nous sommes un groupe de personnes qui entendions également le bruit d’enfer mais … celui-ci a laissé la place à une … mélodie beaucoup plus agréable, discrète, apaisante et douce !
Marjorie ré-écouta plusieurs fois le message pour être bien sûre d’avoir compris.
— Qu’est-ce qu’il y a ? demande Franck.
Elle lui fit écouter le message.
Les yeux de Franck s’ouvrirent en grand.
— Marjorie, elle est là, la solution ! Autant, la plupart des gens ne pouvaient entendre le bruit d’enfer, aussi bien, nous ne pouvons pas entendre cette mélodie !
— Et donc ? demanda Marjorie ne voyant pas où il voulait en venir.
— Et donc, il suffirait de recréer cette mélodie en studio et de la diffuser pour en faire prendre conscience les gens. Et apparemment cela remplacerait le bruit d’enfer !
Le projet fut mis à exécution.
Quand la campagne de diffusion commença, elle se heurta à encore plus de résistance :
— Tu nous as eu une fois, tu ne nous auras pas deux fois ! s’exclama un journaliste, utilisant encore son surnom de « Jeanne d’Arc 2.0 » suscitant encore une fois les moqueries sur le plateau. « Avec des oreilles d’âne », avait répliqué un chroniquer pour faire le buzz.
Mais les témoignages commencèrent à affluer, les personnes n’entendaient plus le bruit d’enfer. La douce mélodie transformait la vie des gens : soulagement, apaisement, réduction du stress, bien-être, « une guérison » quotidienne disaient certains !
De plus en plus de monde entendirent la mélodie, si gracieuse à leurs oreilles, les remplissant d’un nouveau sentiment de bien-être et de sérénité.
La mélodie se diffusa, transforma, transmuta le bruit d’enfer.
Il se fondirent l’un dans l’autre et disparus, firent place à un silence d’or.
Éclaireur
(pour en savoir plus sur mon cheminement, lire qui suis-je ?)
Bonjour Jean-Philippe, moi aussi j’entends ce bruit de fond continu, bruit d’onde et des bruits comme sonnerie de téléphone mais pas vraiment car ils sont continus et personne ne décroche et ça se déclenche de 21h le soir jusqu’à 9h du matin. Je suis allé voir mes voisins si ça venait de chez eux! Ben rien chez eux!😳 C’est un bruit qui vient l’espace mais qui raisonne dans ma chambre 🙄 Je pense que la 5G joue son rôle aussi C’est un bruit de l’Espace temps 🤭
Le Portail du 9-9 (21h à 9h) 🙄
Coucou Jean-Philippe,
Chaque jour le rituel te lire !
Ce matin j’aime beaucoup ton message « le bruit de l’enfer »,
Depuis ces 9 jours, j’ai continué à évoluer vers la meilleur version de ce que je suis !
Juste « je suis », l’amour, la joie, une façon de regarder le monde…et en ce moment si on veut voir l’enfer et l’écouter…
J’essaie chaque jour d’apporter la joie et l’amour à ceux que je croisent, ma vie est le moment présent, avec ses cadeaux,
Ce message pour te dire que tu es la personne qui m’a le plus marqué pendant mon séjour avec les insoumis ! ton message de fin de cette aventure a été « tu dois prendre ta place »…j’ai bien retenu cette phrase, merci à toi,
Épatant, Jean Philippe!
Quelle imagination !
Quel texte!
À réfléchir…..
Merci💖