Le phare au milieu de la tempête

Phare

Le phare est solide, imperturbable.

Il est ancré dans le sol comme si ses fondations allaient à des kilomètres en profondeur.

Il ne tremble pas, sa lumière reste allumée, elle continue d’éclairer.

Peu importe l’extérieur.

Peu importe les circonstances.

Ciel bleu étoilé, tempête déchaînée, vents violents.

Sa structure encaisse les chocs, sans dommages, mais il résiste inexorablement.

On pourrait prendre des photos tous les jours de l’année depuis le même point de vue, le phare resterait toujours au même endroit sur la photo, et ce, dans toutes les conditions.

Il continue de remplir sa fonction, donner des indications aux bateaux au large.

Le phare est là.

Etre le héros de votre vie, c’est reconnaître ce phare en vous, c’est le chercher, le découvrir, le conquérir s’il le faut !

Quand les circonstances extérieures se déchaînent, quand la vie semble s’écrouler, quand elle semble nous pousser dans nos retranchements, quand elle nous pousse à bout, elle cherche à nous faire comprendre quelque chose.

Sauf que si vous vous laissez embarquer dans la tempête, si vous êtes concentré sur votre extérieur, si vous gaspillez votre énergie à vouloir contrôler un environnement chaotique et irrationnel, vous vous perdez.

Vous n’êtes plus présent à ce qu’il se passe, vous n’êtes plus à même de prendre des décisions, vous n’êtes plus à même d’écouter vos émotions, vous n’êtes plus à même de choisir vos pensées.

Est-ce que le phare cherche à arrêter le vent ?

Non.

Est-ce que le phare cherche à empêcher les vagues de le percuter ?

Non !

Il est là.

Enraciné, présent, peu importe ce qu’il se passe.

Vous devez apprendre à être ce phare (ou pas :-)).

A retrouver vos fondations profondes, à vous connecter à cette partie de vous, imperturbable, présente, en paix.

Cela ne veut pas dire refouler les émotions, vous couper du monde, ou arrêter d’être dans l’action.

Mais retrouver ce point d’accroche à la partie véritable de vous-même, à cette essence ultime, à cette part de vous dotée d’une puissance incroyable qui vous a permis jusqu’ici d’avancer dans une vie qui vous a bousculé pour vous réveiller.

C’est un choix.

Ce choix, vous le faites consciemment ou inconsciemment, mais vous le faites.

C’est un choix que vous faites de déployer votre énergie à l’extérieur pour essayer de contrôler ce qu’il se passe ou bien de canaliser cette énergie pour vous reconnecter à l’intérieur.

Car votre force prend naissance au plus profond de vous-même, elle part de l’intérieur.

C’est donc en nourrissant cette partie à l’intérieur de votre énergie que vous résisterez à la tempête, c’est en renforçant vos fondations que vous serez prêt à affronter cet extérieur.

Continuez à éclairer, continuez à briller !

La lumière est en vous !


Lire aussi ce poème pour illustrer cet article

Partagez cet article à vos amis :

Laisser un commentaire

6 réflexions au sujet de “Le phare au milieu de la tempête”

  1. Que de synchronisités dans ma vie en ce moment, je viens de regarder une vidéo conférence de Patricia Montaud sur le dialogue avec l Ange de Gitta Mallasz. Et je tombe sur ton mail l!!!!!
    Immense merci, pour ta présence, tes enseignements, ton doigt qui nous montre le chemin… très chaleureusement.
    MM

    Répondre
  2. Namasté Jean-Philippe,
    Oui nous avons tous ce phare lumineux, étincelant, Divin, nous guide dans notre chemin etc. en chacun de nous et à l’intérieur de nous 🙏 Notre ESSENCE DIVINE 🙏 C’est à chacun de nous de le découvrir et de faire de notre mieux pour aller dans ce sens DIVIN et à le nourrir amoureusement et le laisser briller divinement 🙏
    Mais Dieu Tout-Puissant nous a donné le libre-choix de sombrer, de trébucher ou de nous élever divinement et à chercher qui nous sommes en vérité, notre vraie IDENTITÉ 🙏 et le libre-arbitre est là pour nous sauver de nos erreurs et de nos perditions… 🙏 Donc, c’est à chacun de nous de nous élever héroïquement et Divinement près de NOTRE GRAND HEROS DIEU TOUT-PUISSANT, car il nous a tout donné, il nous a créé pour devenir ses Petits Héros 🙏🙏🙏 Mille Gratitudes d’Amour pour tout Jean-Philippe 🥰🙏

    Répondre