Je suis en transition

Période de transition

Mon ambiance musicale :
(It’s the end of the world by R.E.M – https://www.youtube.com/watch?v=JsxavPANO8s)

Quand les gens me demandent où j’habite, ce que je fais, la réponse que je donne ces derniers temps, c’est « Je suis en transition ».

Non, je ne suis pas perdu, bien au contraire, au lieu d’être perdu dans le passé ou le futur, je suis bien ici et dans le présent. Enfin.

J’ai eu du mal à l’accepter mais cette période d’incertitude, de chaos est une vraie bénédiction pour apprendre le lâcher-prise.

Comme si j’avais du mal à comprendre, il m’a fallu avoir un accrochage avec ma voiture et qu’elle soit immobilisée 3 mois pour enfin apprendre le lâcher-prise et le moment présent.

Un vrai chaos logistique, chaque semaine j’avais l’impression que j’allais pouvoir la récupérer et c’était toujours repoussé.

Au bout de 2 mois, je monte en pression, je transmets cette pression au garage, bien sûr sans effet. Quand ça veut pas, ça veut pas. Pourtant, le mois de septembre allait être chargé et gérer sans voiture me paraissait impossible.

Et pourtant je l’ai fait. Au début avec beaucoup de résistance, et puis au bout d’un moment, la vie m’a eu, à l’usure :-). J’ai senti à un moment qu’il fallait que je lâche, la voiture serait prête quand elle serait prête, un point c’est tout.

(Rusted Root – Send Me On My Way – https://www.youtube.com/watch?v=IGMabBGydC0)

En transition donc, extérieure certainement, intérieure encore plus.

Passer d’un équilibre à un autre, ça passe forcément par un déséquilibre. Un pied devant l’autre, équilibre d’abord, puis déséquilibre pour arriver à un autre équilibre.

Quoi de plus naturel au final ?

Le déséquilibre est inconfortable, et l’inconfort est désagréable pour le mental, surtout dans la phase forte du déséquilibre.

Aujourd’hui, je suis toujours en transition mais je pressens le prochain équilibre. Je l’imagine, je le visualise et il se concrétise. Les mots sont difficiles à trouver pour le décrire, ce qui aurait pu rassurer mon mental mais heureusement il y a le lâcher-prise. Après tout, je ne sais pas quand je l’atteindrais mais ça ne va pas m’empêcher d’avancer pour autant.

(a-ha – Take On Me – https://www.youtube.com/watch?v=djV11Xbc914)

Je me lance, j’ose, tant qu’à être en transition, autant tester, expérimenter. Après tout, si je n’ai pas le prochain équilibre en visuel, autant faire ce que j’ai envie de faire, ça pourrait me mener à un équilibre qui me convient encore plus.

Finalement, moins je me pose de questions, et plus c’est facile, y’a qu’à se laisser porter par mes envies en fonction de ce qui se passe.

Tout un programme …

Vous aussi, vous vivez une période avec une perte de repères ? lisez cet article sur comment survivre dans ces cas-là !

-Jean-Philippe

Remarques ? commentaires ?

Cela pourrait aider quelqu'un ? Partagez cet article ...

19 commentaires

  1. je suis une vieille femme 23/07/1934
    toute modification de mon petit train train de vie est une
    horreur
    je me deteste, j ai ete une mere catastrophique
    ma fille est pleine de complexes comme moi
    ma mere a elle aussi ete inexistante
    maintenant je suis dans un « centre »de vieux la viersion chere
    de l asile
    mon rayon de soleil
    vos ecrits qui me remontent le moral et qui tombent tres souvent tres tres juste
    continuez je vous en prie
    j ai les 3 premiers livres de neale donald Walch
    conversation avec Dieu j ai ete tres decue
    vos remarques sont beaucoup plus interessantes
    continuez je vous en prie

  2. Merci Philippe,
    Je suis contente d’être la première…déjà pour te dire MERCI pour tes mails que je reçois chaque jour et qui m’inspire et m’apporte équilibre…justement..Tu mets en lumière les conversations de Neale pour nous, c’est tout simplement magnifique !
    L’image que tu donnes sur le déséquilibre est très compréhensible, comme les pas d’une marche…ça me donne confiance pour continuer le chemin, même si les pierres sont là pour te faire tomber, il suffit d’aller lentement, de prendre son temps et d’admirer ce qui ce passe 🙂
    Armelle

  3. Bonjour Jean-Philippe,
    Je traverse actuellement cette phase de déséquilibre…
    Comme vous le dites si bien, je visualise ma vie une fois l’équilibre atteint.
    Mais je suis à un stade où je n’arrive pas à lâcher prise….
    Votre conseil d’arrêter de se poser des questions et d’avancer en faisant les choses qu’on aime me parle énormément.
    Merci beaucoup.

  4. Je suis aussi dans ce mouvement, une sorte de déséquilibre pour mieux me rééquilibrer, je le sens comme ça. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière . Et ce qui est sûr, pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, c’est qu’à chaque fois j’apprends, à chaque fois je grandis et à chaque fois je me sens de mieux en mieux. C’est l’impermanence des choses.
    Je ne me bats pas avec ce qui est, sinon je suis sûre de souffrir mais seulement à chaque fois.

  5. Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d,intéret et d’enthousiasme la trilogie “conversation avec Dieu” ainsi que tout récemment l’Éveil de l’Espèce et Retour à Dieu qui est phénoménal et édifiant. Je compte le relire piur m’en imprégner encore et encore tant c’est conséquent. Ce que je saisis moins bien c’est que lorsqu’une personne meurt physiquement en entre dans la Vie Spirituelle ne revient pas voir ceux et celles qu’elle laisse si nous pouvons passer, à notre gré du monde physique au monde spirituel? Etant donné les formes infinies que nous pouvons prendre pourquoi dès lors ne pas revoir “physiquement” un proche “décédé” %? Voilà ma question après ces lectures et ces pensées quotidiennes inspirantes, intelligentes, bienveillantes qui nous font cheminer. Un tout grand merci oiur ces cadeaux au quotidien. Anne Ballegeer

  6. Merci Jean-Philippe pour ce que tu fais pour nous tous !
    J’adore recevoir mes Conversations Avec Dieu.
    C’est tellement agréable à lire et à méditer.
    Je sais que c’est beaucoup de travail pour traduire tout ça et faire tes arrangements.
    J’aime bien les images que tu choisis avec soin, elles sont réellement belles et appropriées.
    Je me les sauve garde pour qu’elles passent devant mes yeux à chaque jour. Tu es Fantastique. Avec Amour, Pierrette

  7. Bonjour à vous,

    Je suis régulièrement la pensée du jour qui résonne en moi
    aujourd’hui sur le changement cela a résonné plus fortement parce que je suis entrain de vivre les étapes du changement qui débute par la fin, le deuil de quelque chose, ensuite ce poursuit par cette phase de zone neutre de non repère, de déséquilibre,de chaos,laisser faire ou l’inconscient fait son travail et ensuite c’est l’ouverture aux premiers signes du changement. Je viens de lire un livre de William Bridges « Transition de vie » qui explique bien toutes les transitions que nous passons dans tous changements. Pour ma part je suis dans la phase neutre ou le chaos est présent ou je laisse mon inconscient travailler.
    Merci

  8. Merci d’etre là chaque matin pour mon premier bonjour je prends toujours plaisir à vous lire ….Ce matin c’est vis-à-vis ma santé que je dois vivre des lacher prise ..Merci

  9. c est la première fois,que je lis le message et ca me concerne beaucoup;j ai beaucoup de difficulté avec le changement,je suis très renfermée sur moi-mêmeet mon coeur est endurcis je suis très malheureuse de cela,j ai 70 anset je vieillis mal encore dans ma peau.

  10. Merci pour toutes vos « pensées »

    Quand on le peut le lacher-prise est indispensable pour continuer son chemin,sa vie, afin d’atteindre la PAIX intérieure. Après une épreuve il y a toujours quelque chose de positif, en y réfléchissant bien on le trouve !
    Positiver en lachant prise, il ne nous arrive que du bon et surtout évitons de regarder en arrière…..
    Cela vaut le coup d’essayer et de réessayer…..

  11. Tous vos messages m’aident beaucoup , merci. Ainsi dans la journée j’essaie d’appliquer la pensée du jour et j’évite de « ruminer » : Il y a le lâcher prise; le moment présent en profiter au mieux en attendant le futur équilibre , ou le conseil personnalisé : « ça ne sert à rien ceci ou cela » !

  12. GRATITUDE pour VOS MESSAGES QUOTIDIEN ils sont ma canne blanche ;la lumiere divine quim aide à avancer;c est d ailleurs la seule chose qui m aide à avancer ,de demeurer dans le PRESENT ,de le vivre ,de le savourer ,de remercier LA SOURCE et de m aider dans le LACHER PRISE

    DU FOND de mon coeur MERCI
    Roseline

  13. Merci pour votre aide.
    Je peux décevoir par mon évolution difficile.
    En ce moment ,je tente simplement d’essayer de vivre…un peu …simplement….tout simplement…
    A mon âge,je tente d’assimiler ce que je lis…ce que j’écoute….J’ai la foi….même si je ne retiens pas vraiment ….j’essaie de m’imbiber de ce qui est pour moi
    le chemin!

  14. Bonjour, j’aime beaucoup lire vos pense du jour, et je viens de lire transition,oui moi aussi, ça me fait peur de me retrouver dans un milieu inconnu, la penser du jour ces vraiment ça! le déséquilibre de ma vie…

    je veux partir,quitter mon travaille que j’ai toujours rêver mais il ne m’apporte plus ce que j’attend,ce n’est que du stress dans ma vie de tout les jours.

    Merci pour toutes ces penses que me font du bien.

  15. Un grand merci Jean Philippe pour tous tes messages quotidiens qui m’aident à avancer sur mon chemin et qui me rappellent chaque jour qui je suis?
    Viviane

  16. Jean-Philippe, bonjour…
    Oui, nous sommes en perpétuelle transition, et quelquefois plus que d’autres! A ce moment-là, nous avons besoin non seulement d’un lâcher-prise , mais bien aussi d’une ouverture du cœur et du corps telle qu’elle nous garde en équilibre sur la corde en pleine confiance. Et ce n’est pas facile de faire taire doutes et peurs, c’est à refaire sans cesse. Mais quand on y arrive, quelle paix et plénitude!
    Merci pour la transmission de toutes ces pensées…

  17. Merci Neale pour tes pensées de chaque jour. Je te suis depuis des années car tu me fais du bien.
    Je suis actuellement en transition et lâcher prise est indispensable.
    Merci pour tes conseils !
    Merci Jean-Philippe pour la traduction.
    Bien à vous,
    Christiane

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *