
Saviez-vous que j’envoyais déjà des « pensées » avant même de connaître les livres Conversations avec Dieu ?
Moi-même, je ne me le rappelais plus…
J’en ai repris conscience récemment en plein rangement !
En voulant simplement archiver un fichier ou retrouver un document sur mon ordinateur, il m’arrive parfois de me perdre dans mes archives virtuelles, comme on pourrait se perdre dans une boîte de chaussures remplie de vieilles photos.
Je re-découvre ainsi par hasard des souvenirs, des projets, des lettres…
Un nom de répertoire attire mon regard et je m’engouffre !
Juste à l’instant, je tombe sur le répertoire « philo » avec des fichiers qui datent de 1997…
J’en ouvre un, c’est une dissertation sur le thème : « Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ? »
C’est un véritable voyage dans le temps que de découvrir ce que pouvait bien penser le Jean-Philippe de 1997 !
Je continue mon exploration, je retrouve des archives de sites internet.
Le premier date de 1997… ne cherchez pas, il n’est plus en ligne !
Un autre site remonte à 2004 (plus en ligne non plus, désolé !), un petit blog où j’écrivais des articles, des billets d’humeur. Cela a duré peut-être un an, une quinzaine de publications puis j’ai arrêté.
— Ah oui c’est vrai, j’écrivais des articles, des retours d’expérience…
J’ai cette impression bizarre… à la fois, je me le rappelais et à la fois, je ne me le rappelais plus !
Eh oui, il y avait un élan d’écrire à cette époque-là déjà.
De fil en aiguille, un autre souvenir remonte…
Je me rappelle qu’à cette période, j’envoyais à des amis… une pensée du jour !
Je choisissais une citation qui me plaisait et je la diffusais à un groupe de personnes.
Ces envois de citations remontent à 7 ou 8 années (!) avant le premier envoi des pensées quotidiennes de Neale Donald Walsch.
À cette époque-là, j’étais ingénieur informatique, bien loin du développement personnel.
Et encore bien plus loin de la spiritualité !
Cela a duré un certain temps puis j’ai arrêté, par oubli ou paresse, me dis-je.
Je m’arrête un instant.
Je réalise que j’ai cessé ces envois car cela manquait de sens plus profond, je n’étais pas animé par une vision plus large.
Mais c’était déjà un échauffement… 😉
Mon mental me rappelle à l’ordre : cette exploration des archives, c’est juste une belle manière de procrastiner Jean-Philippe !
Et puis l’intuition de continuer quand même, comme s’il y avait quelque chose à comprendre…
Je reprends donc mes fouilles et je tombe sur d’autres écrits, dans un journal interne dans l’entreprise dans laquelle j’ai commencé, une autre newsletter dans l’entreprise suivante, des lettres personnelles…
Je relis quelques-uns de ces écrits, je me surprends à sourire et même à rire de mes propres lignes !
Mon cerveau fait un lien avec d’autres écrits, publiés sur un autre site lancé plus tard, en 2011, « Any Ideas – Pour le chef de projet malin » (inactif mais toujours en ligne celui-là !).
Je relis là aussi quelques publications, des partages d’expérience notamment et je me rappelle avoir re-découvert le plaisir d’écrire.
Je publie environ 90 articles sur la durée de vie de ce site.
Au-delà du contenu, je me rends compte que c’était surtout une manière pour moi de dépasser certains blocages et certaines voix (y compris intérieures) de mon enfance qui me disaient que je n’étais pas « littéraire »… Sans compter des notes décevantes en rédaction pendant ma scolarité !
D’abord un petit blog, puis ces articles, je commence à me rendre compte d’un cheminement…
Arrive ensuite le début de l’aventure « Conversations avec Dieu » en 2012 et l’envoi des premières pensées quotidiennes, avec le sentiment d’un projet ancré plus profondément.
Vous m’auriez dit à ce moment-là que 14 ans plus tard, j’enverrais toujours une pensée quotidienne, je ne l’aurais peut-être pas cru !
Alors que le site sur les chefs de projet s’essouffle, je m’embarque dans un projet d’écriture plus confidentiel sans en mesurer pleinement l’ampleur… (heureusement peut-être !) et il durera 6 mois. Je vous en reparlerai bientôt d’ailleurs…
Ce projet posera d’ailleurs les bases du site Devenez le Héros, sur lequel je vais commencer par publier un article par-ci par-là avant de très vite m’engager auprès des lecteurs à publier chaque semaine.
Un engagement qui m’amène à passer le cap des 300 publications depuis 2018.
Ce n’était pas un but en soi – pas un exploit non plus – juste un constat pour moi-même.
Et cela m’amène une prise de conscience que j’ai partagée avec vous en fin d’année :
« On surestime ce que l’on peut accomplir en 1 an,
on sous-estime ce que l’on peut accomplir en 5″.
Ma relation au temps bascule, mes projets pour les années à venir s’éclaircissent à ce moment-là.
Le nez dans le guidon de la Vie, je ne voyais pas nécessairement une ligne directrice, un fil conducteur qui guidait mes élans, mes envies, mes projets.
Explorer mes archives m’a fait prendre du recul, m’a permis de voir les signes, les indices, les invitations que la Vie m’envoyait pour me faire prendre conscience de ce fil conducteur sur cet aspect-là de mon expérience.
La prise de conscience la plus marquante ?
Le fait que j’envoyais déjà des pensées bien des années avant celles de Conversations avec Dieu.
À ce moment-là, j’ai souri.
Et j’ai eu le sentiment profond que la Vie me souriait en retour.

Éclaireur
Éclaireur de chemin, j’apporte de la lumière sur notre expérience de vie pour toujours plus de conscience sur nos pensées, sur notre cheminement, sur qui nous sommes vraiment.
(pour en savoir plus sur mon cheminement, lire qui suis-je ?)






Merci beaucoup idée l exprimé en vidéo c’est bien la lecture c’est un plus la vidéo
Belle conclusion que lorsqu’on sourit à la vie , la vie et tout nous sourit.
C’est depuis qui je suis et ce que je ressens que je crée ce que je veux vraiment vivre. Si ce que je ressens est depuis la paix , de la joie et de l’amour libre de s’exprimer, c’est ce que je vais recevoir en retour.
Merci pour vos partages.
Bonjour
Aujourd’hui a la lecture de votre texte, je suis touchée par vos mots, cela fait plusieurs années que je vous lis,…..
J écris depuis 5 ans et quelques semaines un petit message hebdomadaire… Et j ai fait ce regard dessus il ya quelques mois !
La synchronicité ou plutôt ce côté magique de la vie que je ressens a travers votre écrit m apporte m offre une sensation enflammée une joie immense indescriptible..
Je voudrais ainsi par mes humbles mots vous remercier de me faire contacter ces sensations.