« Réveillez-vous » qu’il disait !

Marin pêcheur

C’est drôle, depuis quelques semaines, lorsque je discute avec des gens pour connaître leur vie, le message qui me vient le plus souvent c’est « Réveillez-vous ! ».

Je sors d’un covoiturage où j’ai pris plusieurs personnes différentes, et à chaque fois ou presque, ces personnes se demandaient si la vie qu’elles menaient correspondaient à ce qu’elles voulaient.

(bon, j’avoue, j’oriente un peu les questions …)

« Je vais devenir dentiste et en même temps je n’ai pas envie que ce soit le centre de ma vie. »

« Je suis prof, et en même temps j’adore les sports de glisse et en même temps avec ma copine c’est bien mais en même temps on ne partage pas les mêmes valeurs … ».

Je me rends compte des prises de tête, du mental qui part dans un sens, puis deux phrases plus loin, dans le sens contraire, des scénarios sans issue, …

A croire qu’avoir pris conscience de ce qui se passait dans ma tête m’aide à mieux voir ce qui se passe dans la tête des autres !

Conditionnements, préjugés, croyances qui ne leur appartiennent pas, tout paraissait évident de l’extérieur

Y compris les mensonges à eux-mêmes …

Au final, j’en revenais toujours à la même question :

« Qu’est-ce que tu veux toi ? »

Et là, souvent, le blanc.

(Tina turner- Proud Mary – https://www.youtube.com/watch?v=02QUmKVsyFY)

Et oui, j’ai connu ça et encore aujourd’hui la question reste difficile.

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Si j’arrête d’être dans la tête des autres,
si j’arrête de suivre les conseils des autres,
si j’arrête de copier les objectifs des autres,
si je me concentre sur ce que je veux moi,
qu’est-ce que je veux bon sang !?

En voilà, une bonne question !

Et la discussion repart sur autre chose, la question est évitée, détournée, un peu comme Néo dans Matrix qui évite les balles … avec élégance, souplesse et rapidité !

Sauf la dernière balle qui l’effleure !

Parce que je reviens à la charge : « Ok, mais tu ne réponds pas à la question ! »

Re-blanc.

(Footloose – Kenny Loggins – https://www.youtube.com/watch?v=wFWDGTVYqE8)

Punaise mais pourquoi la question ultime qui nous recentre sur ce qu’on veut dans la vie, pose tellement de difficultés ?

Et là, j’ai envie de leur dire « Réveillez-vous ! » car c’est la question essentielle, ultime à tout ce qui fait qu’on est heureux dans la vie.

Qu’est-ce que je veux maintenant dans ma vie ?

Faut-il attendre d’avoir 60, 70 ou 80 ans pour se dire « Mince, je voulais ça, ça et ça et j’ai zappé, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé ! ».

La semaine dernière, j’étais de passage dans la région de Montpellier, et me vient l’envie de contacter un ami que je n’ai pas vu depuis 12 ans.

Un vieil ami de classe préparatoire avec qui on a perdu plus ou moins contact mis à part quelques photos sur facebook.

On rattrape très vite le temps perdu, il me raconte ses hobbys, ses envies, ses rêves alors qu’il s’encrasse dans un job sans issue (à mon sens …).

Ce gars a un potentiel de folie, il apprend à une vitesse folle, il a plein d’idées, il s’intéresse à tout, il parle plusieurs langues, …

J’avais envie de lui dire « Réveille-toi ! il est temps de te bouger pour utiliser ce potentiel ! »

Je lui ai dit, avec plus de forme certes mais quand même.

J’avais l’impression sur le moment que j’étais venu pour lui dire ça.

Le lendemain, il me renvoie un texto en me demandant plus d’infos sur les sujets dont on avait parlés …

(Aretha Franklin – Think – https://www.youtube.com/watch?v=HqYnevHibaI)

J’ai l’impression de voir certaines personnes passer à côté de leur vie, à côté de qui elles sont, à cause de mauvaises pensées, de mauvaises croyances qui les éloignent de ce qu’elles devraient être.

Une partie de moi est révoltée, je n’ai qu’une seule envie c’est de les secouer, comme il a fallu que je me secoue moi-même !

Il est temps !

Il est temps de réaliser cette grande oeuvre qu’est votre vie, d’utiliser tous ces potentiels, de les fusionner en une unicité qui est la vôtre et de la faire connaître pour impacter le monde.

Comme dit la chanson qui passe en ce moment dans mes oreilles : Play that funky music, white boy ! (https://www.youtube.com/watch?v=_pHT9yYFdZg)

A vous de jouer !

Et gare à vous si vous me croisez dans un covoit’ ! 🙂

– Jean-Philippe

Je vous invite à lire cet article qui raconte comment ce héros a débloqué sa vie !

Remarques ? commentaires ?

Cela pourrait aider quelqu'un ? Partagez cet article ...

19 commentaires

  1. Oui ! Se réveiller, entreprendre sa vie, la forger, devenir qui l’on est… C’est drôle, quand tous les articles/livres que vous lisez, quand les gens que vous rencontrez, sur le web ou au détour d’une rue vous disent tous ceci…
    C’est qu’il est peut-être arrivé le moment de regarder en face le Big Puzzle 😉

    Merci infiniment Jean-Philippe d’avoir mis Conversation avec Dieu et vos témoignages dans ma vie.

    Je vous souhaite très belle continuation !

  2. Bonjour ,
    Merci pour vos messages..
    Je ne sais pas ce que je veux vraiment..
    Et je suis arrivée aux âgés que vous citez…Non je ne sais pas ,toujours pas ,ce que je veux vraiment..
    Comment le savoir?…
    J ai changé beaucoup de choses dans ma vie depuis 2010 et je ne me sens pas mieux je dirais même que c’ est pire …comme si je m étais trompé de A à Z
    Non à l âge qui est le mien je n ai toujours pas trouvé ????
    Merci pour vos messages Merci

  3. « Il est temps de réaliser cette grande oeuvre qu’est votre vie, d’utiliser tous ces potentiels, de les fusionner en une unicité qui est la vôtre et de la faire connaître pour impacter le monde. »
    Et comment fait-on???
    Auriez-vous quelques pistes, conseils, adresse de coach à me donner?
    Bien à vous.
    L

    1. Bonjour Laurence, consciente qu’il fallait pour moi aussi changé beaucoup de choses dans ma vie j’ai commencé à chercher des solutions et des coachings pour m’aider à définir et à suivre mon propre chemin…. après une longue période de recherche et d’hésitation j’ai fini par faire confiance à un couple de professeur de yoga que je suivais depuis plusieurs années et qui se sont lancés dans le développement personnel….. tu les trouveras facilement en faisant des recherches sur le net ils s’appellent Peggy et Jeff et leur programme c’est le soleil de l’énergie où ils t’expliquent comment être en accord avec les 12 rayons de ta vie : amour argent santé projets relations sociales apprentissage passion contribution famille Travail spiritualité et expression, mais pour moi là encore ce n’était pas suffisant alors je me forme aussi à l’ eft avec Caroline Dubois là aussi tu trouveras beaucoup de renseignements sur le net je fais également du yoga et de la méditation qui sont essentielles à mon développement, c’est vrai que ça demande pas mal d’investissement en argent et en temps mais sans investissement rien ne changera et crois-moi je ne regrette pas de m’investir car ma vie change et dans le bon sens: je me sens alignée, je me sens en paix…. même si ma vie est loin d’être idéale et je sais qu’elle ne le saura jamais car la perfection c’est d’accepter et d aimer l’imperfection…. le bonheur pour moi c’est d’avoir mis des mots sur mes désirs les plus profonds et de les suivre à présent en surmontant les épreuves qui se dressent devant moi avec le sourire car je sais qu’elles sont envoyées à moi pour mon plus grand bien? voilà j’espère que j’ai réussi à t’aider toi et les autres ❣?

  4. Oh comme je me reconnais bien là!
    J’ai 59 ans et cette impression désagréable de passer à co^té de l’essentiel,à coté de qui Je suis,sans savoir ou je vais,engluée dans mes pensées,mon égo,mes croyances…
    Merci Jean-Philippe de nous rappeler cette question essentielle.

  5. Merci Beaucoup Jean-Philippe, pour tous les messages, les petites phrases, les invitations à….!! J’aime beaucoup cet article, il me parle ! je sais combien la vie est précieuse, combien la vie est merveilleuse ! pour moi il est plus difficile d’accueillir la « vivance » du « je suis précieuse » « je suis merveilleuse » ! Alors, un grand merci pour toutes ces petites questions que tu nous poses, qui nous dérangent, qui nous obligent à accueillir le merveilleux, le précieux de qui nous sommes et de le vivre à plein ! Toute belle journée ! Laurence

  6. Bonjour Jean-Philippe,
    Je vous lis avec grand intérêt tous les matins grâce à Neale Donald. Moi aussi je fais partie des personnes qui se demandent ce que je veux vraiment pour moi. Comme vous avez raison de dire que l’on doit se réveiller et ne pas vivre avec notre passé car je viens de prendre ma retraite et l’emploi que j’occupais dans l’Education Nationale ne me convenait pas du tout.
    Alors si un jour vous repassez à Montpellier faites moi signe enfin si vous avez le temps.
    Bien Amicalement,
    Véronica

  7. Je pense m’être réveillée après avoir lu les tomes de « conversations avec Dieu » bien que beaucoup de questions me restent sans réponse. Je suis grand-mère et bien qu’il ne faut pas le faire, je regarde en arrière et je vois tout ce que j’ai raté mais qui, avec le recul , m’a fait avancer. Oh je ne suis pas au top loin de là mais j’ai banni le jugement et la critique. Je suis cependant toujours attristée de voir la misère du monde et je fais ce que je peux. Je suis en devenir d’amour inconditionnel bien que ce mot ne veuille pas dire grand chose pour nous humains par rapport à celui de Dieu. Je tente d’orienter mes enfants et mon entourage vers cela sans toutefois forcer la main. Je pense que le but de ma vie est de rendre les autres heureux en commençant par moi même car on ne sait donner que ce que l’on a. Je remercie Dieu chaque jour de m’aider à être plus en confection avec Lui mais Il ne doit pas m’entendre sauf le matin, le soir et lorsque je suis dans la nature. Je veux juste grandir d’Amour.

    1. c’est Marrant la vie! je m’appelle Philippe, j’fais du covoiturage également et je vous assure que comme, l’autre Philippe, j’amène mes voyageurs sur ce même terrain. J’ai des jeunes et la plupart sont très ouverts d’esprit, connaissent et semblent bien vivre le moment présent. d’autres qui écoute, et qui prennent la ptite graine ; Voilà Bref! petite anecdote !
      C’est quand vous voulez pour un Blablacar!

  8. Bonjour Philippe. Merci pour ce texte, très pertinent évidemment ! Assurément que la question, « Qu’est-ce que je veux ? » est importante, c’est certainement ce qu’on serait en droit d’appeler un salutaire « début de conscience ». Mais je me suis demandé souvent aussi: « Mais que serait-il opportun de vraiment vouloir ? »… et à quel point ? Il m’est arrivé de me dire que c’est peut-être ce que le Christ voulait dire lorsqu’Il disait; »Heureux les hommes de bonne volonté. » Heureux donc les hommes qui « ont la volonté juste et bonne », qui est avant tout d’être connecté, centré, uni à sa source, formulez le comme vous voulez… Le reste en découle.

    1. Bonjour Jacques,
      Heureux les hommes de bonne volonté ! comme tu as raison !
      savoir ce qui pourrait nous rendre heureux est parfois difficile; moi j’ai surtout besoin de contacts humains…..
      je fais de mon mieux…
      Merci pour ton commentaire qui me paraît bien pensé

  9. bonjour
    quel vibrant message ! réveillez vous !
    c’était justement ce que je me disais depuis qq temps ! a force de laisser filer la vie comme du sable entre mes doigts ! alors merci jean-Philippe votre message est juste là au bon moment ! réveillons nous ! faisons de notre vie un chemin de joie et d’amour ! chiche ! on commence aujourd hui et rendez vous dans 10 ans pour en discuter !
    n oublions pas « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n osons pas mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » et oui merci Monsieur SENEQUE !! déja !

  10. Ah! oui, Jean Philippe on vous aime pour avoir fait découvrir les pensées si précieuses de Neale à des milliers de gens. Bienvenue à vous dans la famille des guérisseurs spirituels ! Chacun fait sa part et c’est bien ainsi. Merveilleuse destinée à vous. Delphe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *