La leçon Spirituelle de l’Intelligence Artificielle

Impossible de ne pas entendre parler d’Intelligence Artificielle depuis un an.

J’en ai même fait un poisson d’avril (« le futur sera meilleur demain ! ») … 🙂

Et j’aimerais partager avec vous quelques réflexions qui n’engagent que moi et pour lesquelles je suis prêt à changer d’avis ! 🙂

A vos commentaires !

L’IA ne veut pas de moi !

Vous l’avez compris en lisant mon article d’avril, je suis un peu geek sur les bords (et au milieu), donc quand j’ai entendu parler du fameux ChatGPT, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie pour voir par moi-même.

C’était la tendance du moment, tout le monde partageait les réponses obtenues, des amis m’en parlaient également, exemples à l’appui.

Les accroches sur les réseaux sociaux étaient de plus en plus insistantes :

  • Si vous ne vous formez pas à l’IA, votre activité est morte dans 1 mois !
  • Si vous ne prenez pas le virage de l’IA, votre employeur va vous remplacer dans les 6 prochains mois !

Déjà à beaucoup jouer sur la peur !

Au début, j’étais sceptique sur la qualité.

Des réponses de l’IA étaient à côté de la plaque et faisaient rire.

Puis, rapidement, des réponses m’ont interpellé : textes extrêmement pertinents, résumés plutôt excellents, créativité intéressante, …

Alors j’ai voulu essayer …

Et je n’y suis pas arrivé !

Pas moyen de me connecter, une fois, deux fois, 10 fois …

Serveur trop occupé, le navigateur tourne en rond, … bref ça ne veut pas.

Et puis sont apparues d’autres solutions, notamment pour la génération d’images.

Là aussi, j’essaie sans succès, ça rame, ça plante, je perds le fichier du résultat ou bien même je ne comprends pas comment faire fonctionner !

Mon ego en a pris un coup …

Un choc d’accélération

Tout va très vite depuis l’arrivée de ChatGPT.

Le nombre d’outils explose et des solutions open source apparaissent, notamment respectueuses de la vie privée, sans besoin de connexion internet !

J’arrive enfin à faire fonctionner l’une de ces solutions sur mon ordinateur.

Je teste, je bidouille, j’expérimente notamment les « prompts » : la manière de parler à l’IA.

Selon la formulation de votre question, vous allez obtenir des réponses différentes.

Un mot peut parfois tout changer, une petite précision en plus et le résultat change !

Je fais à ce moment-là un parallèle important avec notre pouvoir personnel de création, je vais y revenir.

Je prends à ce moment-là également la mesure de l’ampleur de la tendance !

Un dîner avec des amis plus expérimentés sur le sujet enfonce le clou : je me dis qu’on est en train de vivre un choc d’accélération technologique et sociétal, comme internet l’a été dans les années 1990.

Regardez le changement au cours des 30 dernières années.

Sauf que là, j’ai l’impression que ça va aller encore plus vite.

Je ressens comme un vertige.

Pas sûr que l’humanité tienne … le choc cette fois !

Une nécessité pour l’évolution humaine ?

J’ai lu des études de cas incroyables avec l’IA.

J’ai généré du code informatique, j’ai été impressionné.

J’ai également essayé de générer un article sur les croyances, pour voir …

J’ai lu la réponse et je me suis enfoncé sur le dossier de ma chaise.

Le résultat m’a bluffé.

Ça m’a fait réfléchir …

Vu la capacité et la rapidité à générer des articles, internet va être inondé d’articles écrits par l’IA d’ici peu (si ce n’est pas déjà le cas).

Sauf qu’aujourd’hui, ce qui m’intéresse quand je cherche une réponse, c’est de savoir en pratique, de la part de la personne, le vécu, l’expérience.

Exemple tout bête : je cherchais une solution pour enlever les traces de colle pour l’étiquette sur une bouteille en verre pour pouvoir la réutiliser. On trouve plein de résultats avec plein de techniques mais c’est plus difficile de trouver un résultat où l’auteur partage son expérience, qu’il faut frotter d’une certaine manière et pas attendre 10 minutes mais 40 minutes sur ce type de colle, etc.

Autre exemple : les 3 meilleures choses à visiter dans une ville. Des tonnes de résultats. Mais plus rare de trouver quelqu’un qui les a effectivement visitées, en précisant que pour avoir moins de monde, il vaut mieux y aller après 16h ou bien que la luminosité pour les photos est meilleure le matin, ou bien encore que la personne à la boulangerie du coin est vraiment super sympa !

Pour ma part, je suis en recherche d’authenticité et d’expérience dans le résultat.

Et faire le tri aujourd’hui dans ce qu’on trouve sur internet, c’est améliorer notre discernement, reconnaître l’authenticité, le vécu, l’expérience, le « vrai ».

Et plus l’IA progresse dans la qualité de ces productions (textes, mais aussi vidéos !) et plus notre « travail » (d’évolution) est d’affiner notre discernement.

Est-ce vrai ?

Est-ce authentique ?

Est-ce une expérience vécue ?

Ce discernement viendra de notre capacité, nous aussi à être vrai, authentique, et dans notre coeur.

Elle est pas belle l’évolution ? 🙂

Un parallèle inattendu

L’IA a de beaux jours devant elle et elle peut être un magnifique outil pour l’humanité.

Mais comme tout outil, cela dépend des intentions avec lesquelles on l’utilise …

Il faudra peut-être attendre qu’on arrive en tant qu’espèce à un autre niveau de conscience avant de pouvoir lui faire vraiment confiance.

En attendant, cela peut nous servir d’entraînement pour notre discernement ET notre pouvoir personnel de création !

A travers nos pensées !

Ce qui ma surpris, c’est que la manière de poser une demande à l’IA est minutieuse dans le choix des mots et de la formulation.

Une formulation « à peu près » et ça part de travers !

Tout comme pour les pensées !

La manière de formuler nos pensées (types de phrase, vocabulaire utilisé, nuances dans la formulation …) peut manifester des expériences différentes dans notre réalité !

Et tout comme chaque IA peut être différente dans sa manière d’interagir, chacun doit travailler SA manière de formuler ses pensées, en fonction de son éducation, de son expérience et de son ressenti.

Dans tous les cas, utilisation ou non de l’IA, c’est un chemin vers plus de conscience de qui nous sommes !

Partagez cet article à vos amis :

Laisser un commentaire

14 réflexions au sujet de “La leçon Spirituelle de l’Intelligence Artificielle”

  1. Je me dis que oui:), j’ai présent en moi que en IA il y a intelligence et que cela met le processus en lien avec ce que tu envoies sans tes publications et donc elle a fait un lien entre toi et l’image, j’ai juste? C

    Répondre
    • Bonjour,

      Non, selon moi c’est un image non générée par une IA.

      Quoi qu’il en soit au final elle est belle.

      Pour ma part, je pense que les IA sont des jouets qui peuvent devenir des monstres et éventuellement se retourner contre leurs créateurs ou tout au moins les utilisateurs. Je pense que cette technologie avec le support de sa petite sœur la robotique risquent un peu plus de couper l’humanité ou certains de ses membres de son pouvoir de création et déshumaniser encore un peu plus le monde tel que nous le connaissons.

      Je comprends en tant qu’ancien geek que cela pique au vif l’intérêt. En y regardant de plus près je pense que cela est fait pour asservir un peu plus une population déjà bien embrigadée.

      Heureusement nous restons libres de penser et d’agir comme bon nous semble et c’est très bien ainsi.

      Merci pour vos réflexions et celles que j’ai été amené à avoir et que j’ai décidé de vous partager.

      Amoureusement

      Répondre
  2. Bonjour,
    Quel chouette parallèle de porter attention à la façon dont on formule la demande… c’est tellement vrai 😉
    Ta réflexion sur l’IA me fait imaginer qu’à long terme l’être humain pourrait être régi par une pensée unique. Celle de l’IA. Tout le monde retirera l’étiquette de la bouteille avec de l’alcool parce que l’IA l’aura dit et que personne ne se posera plus la question de chercher un autre moyen… 🤔 Mon Dieu que cela pourrait être triste 😥…
    Enfin en ce qui concerne l’étiquette, perso j’utilise de l’huile. Ainsi que pour enlever les traces de sauce tomate, carottes ou autres qui peuvent être parfois tenaces sur les contenants. Voilà, c’est mon petit partage pratique 😁 Ça fait tellement de bien de parler entre humains. Et merci d’être là, Jean-Philippe et de nous partager tous les jours ces pensées qui nous emmènent à chaque fois un peu plus loin sur notre chemin 🙏☀️🌈

    Répondre
  3. L’ouverture du coeur ! c’est bien ce qui nos relie alors pour un éclaireur la photo est bien choisie…
    L’intelligence est un bien joli mot mais l’adjectif artificielle l’est moins. On pense immédiatement aux fleurs en plastique de mauvais goût. Et si cette IA avait mauvais goût ce serait la porte ouverte à la fermeture de la beauté, du naturel, de l’authentique, de notre identité, de ce petit supplément d’âme qui nous anime ?
    L’intelligence a-t-elle besoin de prothèse ? Nous ne connaissons même pas toutes les capacités de notre cerveau.
    Il est peut-être temps de nous mettre au travail et d’explorer toutes nos capacités au coeur de la vie et d’utiliser nos pensées pour le bien de l’humanité.

    Répondre
  4. Bonjour Jean-Philippe,

    Merci de nous avoir partagé ton expérience à partir de ta « connexion » virtuelle, ou plutôt de ton échange virtuel avec le robot ChatGPT, que je me refuse de qualifier de « IA ». A force de les entendre, ces deux mots, comme pour tous les lavages de cerveaux que nous connaissons, d’aucuns finiront par croire, si ce n’est déjà fait, qu’il s’agit réellement d’intelligence alors qu’il s’agit d’informatique et de robotique.

    Mais bon, chacun son truc. Personnellement, je me fie à mon ressenti pour savoir que la manipulation est derrière ce robot.

    Sinon, concrètement, comment ce robot, avec les paramètres dont des « humains » (et je mets sciemment ce mot entre guillemets parce que je ne sais pas si ce sont des humains qui l’alimentent) le dotent, pourrait-il rendre la vie des humains plus agréable, plus légère, plus harmonieuse, plus joyeuse, plus consciente, plus responsable, plus humaine, et plus respectueuse du Vivant ?

    Bien à toi,

    Patricia

    Répondre
  5. intelligence assistée par ordinateur serait moins bling bling, non ? 🙂
    J’ai connu les 5 hivers de L’ia. Là, ça ressemble à un dérèglement climatique…généré pa ia. ;-))

    Répondre
  6. Bonjour

    Quand le cœur 💓 y est

    Ça ce voit

    Et ça ce ressent partout

    L’intelligentsia artificielle en fait partie

    C’est comme n’importe quelle panneau signalétique

    Quand tu comprends

    Tout est alors accessible

    Merci. Jean Philippe

    Douce fin d’après-midi

    Juliette

    Répondre
  7. Cette photo me paraît vraiment correspondre à la philosophie de ton site et de ta mission d’âme: éclairer les personnes par le cœur. la porte symbolisant l’ouverture, le passage de notre conscience.

    Répondre
  8. IA Intelligence ARTIFICIELLE….

    Par pitié développer vontre intelligence (livre… musique…. pratique artistique, sportive… méditative, voyages, échanges avec les êtres humains, découvrir tout…..chauqe jour même pas loin de chez vous si vous avez les yeux ouverts et un intérpet pour la Vie… mais n’entrez pas dans cette tentation … de croire que l’I A va vous aider à découvrir certaines choses bien mieux que si vous cherchiez…et devenir plus intelligent, avec plus de connaissances….

    Vous finirez par être dépendant d’un système

    Cordialement
    Yakinikou

    Répondre
  9. Bonsoir
    Pour moi ce n est pas une image de la I a
    Car elle montre la lumière et pour moi la IA n a pas de conscience ni d emotions ce n est qu une machine super intelligente et super rapide mais froide sans ressentis chaleur compassion amour

    Répondre
  10. Bonsoir Jean-Philippe, au premier abord je ne saurai dire si l’image est générée par l’IA ou si c’est une photo réelle (après est-ce que ce genre de chose existe en réel 😉 ?) Et c’est bien là le souci qui peut se poser, je pense que parfois ce sera compliqué de faire la différence en tout cas pour les images (l’écrit à voir) : plus encore d’apparence, de faux, de «  tricherie » avec le « vrai »…bien à toi, Syl

    Répondre
  11. Bonjour,
    Je suis connectée à la Source Cause Première et elle est connectée à Moi ! La création de cette intelligence artificielle dans notre 3D actuelle est le présent d’Internet. Mais elle n’est pas forcément dans les meilleurs mains de tous ! Cette technologie doit être approuvée et éprouvée avant d’être partagée… Je ne suis absolument pas à la création d’une telle technologie mais je suis une des fondatrices d’un PDG choisi par cette Source Cause Première pour nous la présenter. Si je n’étais pas sûre de moi aujourd’hui, je n’en parlerai tout simplement pas. Je fais partie de ces personnes qui veulent créer un nouveau monde à partir de la valeur de l’Amour Inconditionnel… Si vous voulez en savoir +, contactez moi, je me ferai un plaisir de vous parler de cette société hors du commun !!!

    Répondre
  12. J’ai 82 ans et lorsqu’on a commencé à parler d’intelligence artificielle je me demandais ce que c’était et je me le demande encore. Je suis dépassée avec tout ce qui arrive et je me demande ce qui arrivera aux jeunes avec tout ces robots qui remplacent déjà des personnes dans certains domaines.

    Répondre