
La fenêtre s’ouvre à nouveau et je clique pour la fermer : non, je ne veux pas avoir de notifications, merci !
C’est agaçant, à chaque fois que j’ouvre ma messagerie, il me propose dans une petite fenêtre d’accepter les notifications.
J’ai pris l’habitude de la fermer automatiquement sans même lire son contenu, avec un petit soupir de frustration.
Et cela depuis quelques semaines !
Heureusement, il y a des moments chaque mois, où j’aime bien améliorer mon espace de travail sur l’ordinateur.
C’est en effet mon outil de travail principal et mon père disait : « Un bon artisan travaille avec de bons outils. »
J’essaie donc de prendre soin de mon outil pour qu’il soit bon et efficace.
J’aime bien résoudre tout un tas de petits problèmes qui n’en sont pas vraiment mais qui, s’ils n’existaient pas, rendraient mon travail plus simple.
Comme créer un simple raccourci vers un répertoire auquel j’accède souvent, rajouter un filtre automatique dans ma messagerie, ou faire du ménage dans ce qui n’est plus utile comme favoris, fichiers ou répertoires, bref !
Régulièrement, je prends le temps de voir ce qui va et ce qui ne va pas.
J’observe ma manière d’utiliser mon ordinateur, mes habitudes, avec un regard différent, avec plus de conscience.
Et je prends conscience que je n’arrête pas de fermer cette boîte de dialogue qui me demande si je veux recevoir des notifications !
J’avais tellement pris l’habitude de le faire automatiquement que je n’y prêtais plus attention.
Et je ne prêtais plus attention non plus, à cette micro-frustration à chaque fois.
J’ouvre donc lentement ma messagerie et je regarde enfin cette petite fenêtre qui s’ouvre à nouveau …
mais cette fois JE LA LIS : Ce site vous demande d’afficher les notifications :
Avec un choix : Refuser ou Autoriser
et juste en dessous l’option « Mémoriser ma décision » avec par défaut « Jusqu’à ce que je ferme le site » ou bien … « définitivement » !
Punaise !
Au lieu de cliquer sur Refuser à chaque fois, il suffisait que je change l’option en dessous pour qu’il arrête de m’ouvrir cette fichue fenêtre !
En plus, je la connais cette option, mais je l’avais oubliée et j’avais pris l’habitude de cliquer automatiquement sans réfléchir …
Toutes ces micro-frustrations chaque jour pour rien, juste parce que je n’ai pas pris le temps de mieux regarder.
Parfois, dans le feu de l’action, au lieu de résoudre un problème, je trouve une solution alternative plus ou moins acceptable et je la conserve ensuite.
Par exemple, pendant un moment, je n’arrivais plus à charger mon téléphone dans la voiture, il se déchargeait très vite à cause du GPS.
J’avais étudié plusieurs hypothèses, la batterie de la voiture qui commence à faiblir, ou même celle du téléphone qui montre des signes de fatigue, le câble USB voire même la prise allume-cigare. J’avais testé 2-3 trucs vite fait, j’ai changé le câble USB notamment mais en vain.
Parfois, ça chargeait, parfois pas, parfois pas beaucoup …
Au final, pour un long trajet, il fallait que je trouve une solution et j’ai pris ma batterie externe pour brancher mon téléphone dessus. Hop ! réglé !
Depuis, j’avais pris l’habitude de faire comme ça.
Ça a duré un moment même si ce n’était quand même pas pratique pour différentes raisons : il fallait recharger la batterie, donc la ramener à la maison, y penser la fois suivante, etc.
Et puis un weekend, j’ai pris le temps de regarder à nouveau le problème.
Tout allait bien côté matériel, mais je ne branchais pas le câble sur la bonne prise allume-cigare, celle qui fournit assez de « jus » pour le téléphone.
Dans tous mes essais, j’avais cru à un moment que c’était la prise A, alors que c’était la B qui avait assez de puissance.
Et depuis, j’avais pris l’habitude de brancher sur la prise A et le téléphone ne chargeait pas assez …
Toute cette prise de tête juste parce que je ne branchais pas sur la bonne … prise 🙄.
Vous vous dites peut-être à ce stade que c’est bien sympa de partager avec vous mes problèmes techniques et mon manque de rigueur dans la recherche de solutions, mais où je veux en venir ? 😁
Nous fonctionnons avec des habitudes, et tant mieux, c’est plus relaxant, c’est plus fluide et cela nous permet de conserver notre énergie pour d’autres choses.
Mais combien de fois mettons-nous en place des habitudes dans notre vie qui ne sont pas les plus efficaces, les plus faciles, ou même les plus saines pour soi et pour les autres ?
- dans notre manière d’interagir avec les autres : « je ferais mieux de me taire »
- dans nos actions : « j’achète trop de fruits à chaque fois et je n’ai pas le temps de les manger avant qu’ils ne dépérissent »
- dans notre manière de penser : « Je pense toujours au pire »
Prenez un temps pour apporter de la conscience dans un aspect de votre vie.
Observez votre manière d’être, de penser, de parler, d’agir.
Quelles sont les habitudes que vous avez ?
Ouvrez les yeux sur ce qu’il se passe vraiment.
Qu’est-ce qui va ?
Qu’est-ce qui ne va pas ?
Posez-vous des questions pour savoir si c’est sain pour vous, si c’est utile, si c’est pratique, si c’est efficace.
N’y aurait une manière de faire, d’être, plus élevée ?
Observez vos pensées, votre état émotionnel tout au long de la journée.
Quels aspects de votre vie et de vous-même pourriez-vous améliorer ?
C’est en apportant de la conscience, en sortant des conditionnements et des habitudes qui n’ont plus lieu d’être que vous pourrez rendre votre vie plus facile, plus légère, plus consciente.

Éclaireur
Éclaireur de chemin, j’apporte de la lumière sur notre expérience de vie pour toujours plus de conscience sur nos pensées, sur notre cheminement, sur qui nous sommes vraiment.
(pour en savoir plus sur mon cheminement, lire qui suis-je ?)






Merci 🙏🙏
Extra !
Je vais monologuer et m’appliquer
Vous écrivez superbien 😉😊
Bonjour Jean Philippe
Merci pour ce partage
Tout cela raisonne en moi
Excellente journée
J’adore!!
Merci
Merciii bcp pour cette nouvelle ouverture ….« fenêtre «
J’ai beaucoup apprécié cet article.
En effet il y a tellement d’habitudes à revoir , voir supprimer ou modifier !!qui ont une répercussion sur notre état d’être.
Merci de l’avoir écrit.
Marie Ange