Si j’étais à ma place …

Grenouille

Mon ambiance musicale :
(Michael Jackson – Rock with you – https://www.youtube.com/watch?v=5X-Mrc2l1d0)

Je n’ai pas pris le temps d’expliquer ce que je faisais à mon père.

Pendant des années, j’ai caché ce que je faisais avec le site Conversations Avec Dieu.

Quand on vient du monde de l’ingénieur, du cartésien, du rationnel, du monde de l’entreprise, c’est difficile de dire qu’on kiffe un bouquin Conversations Avec Dieu au point d’en faire un site web qui réunit des dizaines de milliers de fans.

Déjà au départ, j’avais du mal, quand personne ne recevait les pensées, mais plus ça a pris d’ampleur et plus je voulais le cacher …

Jusqu’au jour où cela prenait trop d’importance pour moi et qu’il fallait que je fasse mon coming out spirituel auprès de ma soeur et de mon père. J’ai eu besoin de leur dire et je l’ai fait, par email, hein, faut pas déconner, j’étais pas si courageux que ça.

(Daft Punk – Get Lucky – https://www.youtube.com/watch?v=5NV6Rdv1a3I)

Comme d’habitude pas de réaction de mon père jusqu’au jour où dans sa maison de campagne, il s’approche de moi et me demande comment j’en suis arrivé à traduire un bouquin de religion

A ce moment-là, tout l’historique compliqué de notre relation a pris le dessus, je me suis braqué, vexé et j’ai fait mon ado rebelle en l’envoyant à moitié bouler. Fin de la discussion.

Je lui ai ensuite reproché de ne pas avoir voulu comprendre ce que je faisais alors qu’en fait je n’ai jamais eu le courage de lui expliquer.

Là où il est aujourd’hui, je pense qu’il comprend et je l’imagine sourire, avec fierté, j’espère.

En fait, je crois que je ne comprenais pas moi-même l’ampleur de ce que j’étais en train de faire. Je ne suis pas sûr de le comprendre encore aujourd’hui.

Des personnes me le suggèrent à demi-mot, de peur de m’effrayer j’imagine, mais je commence à deviner que ce que je fais a de l’importance.

J’avais peur que cette importance soit mal placée, qu’elle soit égotique, en recherche de toujours plus de fans, toujours plus d’abonnés, mais au final cela va bien au-delà de ça, du moins je l’espère … nan, allez maintenant j’y crois, soyons honnête !

Où en étais-je ? je m’y perds à douter comme ça …

D’abord les emails que je reçois, des remerciements, de la gratitude, bien plus que je ne suis capable de recevoir. Et puis des rencontres, en vrai.

Bon sang mais qu’est-ce qu’il leur prend ? ce ne sont que des pensées après tout et même pas de moi, d’un mec de deux fois mon âge à 10000 km.

Je leur dis que c’est la magie de Neale Donald Walsch, ils me disent que c’est aussi ce que j’y mets dedans.

Je les crois à moitié.

Un peu de discipline, un bon dictionnaire et puis roulez jeunesse.

Et puis « ça » insiste. Ce sont des « merci Jean-Philippe » aussi que je reçois.

6 ans plus tard, j’ai toujours du mal mais je m’y suis fait. A la recherche de ma place, à être caché derrière Neale Walsch, je me rends compte que j’y suis, ou presque parce que je ne la prends pas complètement et que je me cache intentionnellement.

Cette place si difficile à prendre et à assumer me regarde, me fait signe de venir. Je cherche ailleurs, faisant semblant de ne pas la voir, je tâtonne, je m’approche comme un chiot volontaire mais peureux.

(Blue Swede – Hooked on a Feeling – https://www.youtube.com/watch?v=NrI-UBIB8Jk)

Le plus ironique, c’est que je dis à toutes les personnes que j’accompagne de prendre leur place, d’être là, en présence, ici et maintenant dans leur unicité et leur talent.

Finalement, nous sommes tous Uns, ce que je leur dis, je le dis à moi-même … normal.

Tout paraît tellement logique avec un peu de recul.

Aujourd’hui cette place, j’ai décidé de la prendre, la preuve en est ces quelques paragraphes. Je n’y suis pas encore complètement, c’est chaotique, ça bouscule, ça déstabilise, mais l’intention est là, advienne que pourra !

Je ne sais pas ce que le futur me réserve mais en étant à ma place, je sais que ce sera juste pour moi et pour les autres. A ma place, il n’y aura plus de peur, il n’y aura plus de doutes, il n’y aura que l’intention d’exprimer qui je suis sous toutes les formes que j’aurais choisies.

Et j’ai bien l’intention d’être créatif !

-Jean-Philippe

Remarques ? commentaires ?

Cela pourrait aider quelqu'un ? Partagez cet article ...

5 commentaires

  1. Bonjour Jean Philippe
    Comme je vous comprend, il est normal de douter …
    Nous sommes tous conditionnés par notre éducation, nos apprentissages, nos interdits, ce qu’en l’on s’autorise ou non !! Cette société nous a inculqué tout cela et nous en avons oublié notre âme qui ne demande qu’à sortir de l’ombre pour laisser jaillir le meilleur de nous même, pour nous et pour les autres.
    Je vous raconte une anecdote qui m’est arrivée lorsque j’avais trente ans environ. Je sentais un appel du plus profond de mon être vers la spiritualité et le monde de l’invisible et j’ai rencontré des gens qui ont profité de moi. J’ai connu une voyante/médium qui s’est servie de moi comme intermédiaire avec le monde de l’au-delà. Lors d’une séance publique qu’elle donnait et qu’elle faisait payer, j’ai failli ne pas revenir dans mon corps, lors d’une rencontre avec l’esprit d’une enfant qui a été assassinée…. et elle n’a rien vu, rien remarqué. J’etais en détresse absolue et j’ai réussi en priant très fort, à revenir dans mon corps. Je me suis sentie vraiment très mal….. du coup j’ai tout arrêté, j’avais très peur et je me disais que ce n’était pas bien ou pas le bon moment !!
    Aujourd’hui je sent à nouveau cet appel, c’est pourquoi j’aime vos petits mots de tous les jours qui rassurent et m’incitent à avoir confiance en moi, en l’univers et en Dieu !!
    Vous ne vous cachez pas derrière Neal, c’est vraiment bien que quelqu’un traduise partage toutes ces phrases si précieuses, pour les transmettre au plus grand nombre. Vous donnez beaucoup de bonheur aux lecteurs qui vous lisent, car ces textes arrivent souvent à un moment où l’on doute ou on ne sait plus si c’est bien ou mal.
    Ce n’est pas grave si vous doutez de vous, cela prouve que vous êtes quelqu’un d’authentique et que vous respectez les gens.
    Continuer votre merveilleuse quête, vous êtes sur le bon chemin, surtout restez tel que vous êtes,
    Après tout, ces phrases s’appliquent en premier pour VOUS !!
    Vous nous donnez les bons conseils, alors profitez en vous même !!!
    Merci infiniment pour tout ce que vous nous donnez …..
    Avec toute ma gratitude
    Chantal

  2. Bien cher Jean-Philippe. Aligné, tu poses toi-même l’intention d’être. Je recopie tes mots : « … il n’y aura (a)que l’INTENTION d’exprimer qui je suis sous toutes les formes que j’aurai choisies ». Tu exprimes consciemment ce que tu souhaites expérimenter et ceux qui t’écoutent, te lisent en témoignent. Et si tu expérimentais la certitude que, étant complet, tu Es à ta place ? Un petit Merci de plus ? Le voilà ! Do

  3. Ah voilà encore un article qui me parle. Je pense que par l’écriture de ces articles tu, (je me permets de tutoyer) légitime à tes yeux ce que tu es vraiment. Pour moi il n’y a aucun doute que ta place est là et à suivre depuis quelques années ce que tu fais c’est une merveille. Parce qu’en partageant tes doutes, tes avancées tu nous fais avancer. En terme d’unité il n’y a pas mieux. tu es le lien avec Neale et sans ce travail les francophones seraient bien embêtés. et je partage le fait que tu vas au delà parce que tu es authentique, spontané et que j’ai le sentiment que tout le monde avance par les partages que l’on fait via cette communauté. Alors assieds toi bien sur ton fauteuil et bouges en de temps en temps pour continuer la route, la route de nous tous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *